« Ouverture de la trappe
Lumière crue
et Rien
Rien
Rien vu
À quoi je ressemble?
à l’enfant de la négation »
- Sarah Kane, 4.48 Psychose, p. 49
LE COLLECTIF
Les Enfants de la Négation est un collectif pluridisciplinaire d’artistes montréalais ayant pour mission de prendre un lieu non théâtral comme point de départ à la création d’une performance éclatée et ludique. Depuis sa formation en 2016, les 9 artistes s’inspirent du théâtre de l’absurde pour créer des tableaux à canevas d’improvisation où la banalité devient spectacle, où la réflexion passe immanquablement par le divertissement, dans un univers à cheval entre réalisme et surréalisme. Ainsi, le collectif pose une question bien simple : Pourquoi se contenter de la réalité?
​
Même si chaque performance par Les Enfants de la Négation est essentiellement à caractère humoristique, le besoin de créer vient d’abord d’un sentiment d’impuissance, d’urgence et de désillusion face aux enjeux socio-économiques actuels. Les créations proposées sont comiques et loufoques, mais jamais dépourvues de sens. Il ne s’agit pas d’un récit avec une trame narrative claire et classique, mais d’une suite d’événements mordants qui accrochent l’œil des passants. En investissant un lieu non théâtral – loft, restaurants, pavé d’église, rue – le collectif s’amuse à varier son rapport au public; parfois voyeur, souvent participatif, mais toujours libre d’aller et venir à sa guise. De cette façon, les artistes proposent un moment d’émerveillement, d’extravagance, de dérision et de fantaisie tout en déposant un regard intelligent sur le monde actuel.
​
Avec leurs performances in Situ à la fois absurdes et lumineuses, Les Enfants de la Négation favorisent l’accessibilité des arts vivants tout en insufflant un brin de folie à la monotonie du quotidien.
Collectif Artistique Pluridisciplinaire